Pessac, une première piste cyclable photoluminescente LuminoKrom®
La ville de Pessac crée un balisage lumineux sur sa piste cyclable. Une première application historique pour sécuriser les voies vertes.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Pessac Bordeaux Métropole
Nature du chantier : Réalisation du marquage LuminoKrom® sur 2 km de piste cyclable en bande centrale continue de 6 cm
Lieu du chantier : Voie Verte entre Avenue Jean Babin et Rue André Chénier, 33600 Pessac, France
Applicateur : Groupe Eiffage – AER – Signalisation 24 – GAM Signalisation
Date de réalisation du marquage LuminoKrom® : Septembre 2018
Marquage luminescent – Informations Chantier :
La peinture photoluminescente LuminoKrom a été sélectionnée par la Commune de Pessac Bordeaux Métropole pour sécuriser un domaine cyclable. Il s’agit de la Voie Verte entre Avenue Jean Babin et Rue André Chénier (33600 Pessac, France). Le marquage luminescent LuminoKrom® a été appliqué sur 2 km de la piste cyclable en bande centrale continue de 6 cm. La nuit, le marquage agit comme un guide lumineux qui dessine le cheminement de la piste, renforçant la visibilité de nuit.
La peinture luminescente LuminoKrom® contribue à la qualité des aménagements en améliorant la praticabilité des itinéraires cyclables toute l’année à toute heure même en cas de météo contraignante. Ce balisage lumineux rassure les cyclistes qui visualisent le parcours de la piste, leur permet d’anticiper la présence d’un virage ou d’un obstacle…
Retour sur l’apport de la peinture photoluminescente LuminoKrom :
Marie, Usager cycliste tous les jours domicile-travail (Source TV7 Bordeaux)
« La piste passe dans la forêt et est très sombre de nuit. Jusqu’à présent j’évitais de la prendre en hiver, au retour du travail. Depuis que la piste a été peinte, je la prends beaucoup plus souvent, je me sens rassurée. C’est incroyable de voir cette bande qui s’éclaire au milieu de la nuit »
Eric Martin, Maire adjoint de Pessac (Source La Tribune)
« Certaines personnes refusaient de prendre cette piste cyclable et les riverains exigeaient l’installation d’éclairage public, mais c’était trop cher ! Pour éclairer cette voie, il aurait fallu creuser des tranchées, perturber les racines des arbres et installer des mâts lumineux relativement bas. Pessac a par ailleurs été la première commune de plus de 50.000 habitants à avoir testé, en France, l’extinction de l’éclairage public la nuit »