La phosphorescence au service du marquage d’animation
De plus en plus de collectivités et agglomérations optent pour la peinture d’animation pour dynamiser les centres-villes et aménager les zones piétonnes sur leurs territoires.
Et si les piétons se réappropriaient les rues grâce à la signalisation artistique ?
Le marquage d’animation pour dynamiser les territoires
Le marquage d'animation est un mode d'aménagement urbain qui vise à améliorer la sécurité et le confort des piétons, tout en rendant les espaces publics plus attrayants et ludiques. Il consiste en l'application de motifs, de dessins ou de couleurs spécifiques sur la chaussée ou les trottoirs des zones urbaines. Cette technique peut être réalisée à l'aide de peinture, de revêtements spéciaux, ou d'autres méthodes de signalisation horizontale. En 2015, le marquage artistique devient officiellement légal en ville ; les collectivités y voient donc l’opportunité d’aménager leur territoire et favoriser les aires piétonnes d’échanges. Depuis, de nombreuses villes ont fait le choix d’utiliser ce type de marquage dans certaines rues et espaces stratégiques. L’objectif est d’animer et rendre vivants certains espaces de rencontre et d’échanges, notamment dans les régions piétonnes ou dédiées aux mobilités douces. |
Le développement de ce type de marquage contribue à promouvoir les mobilités douces et à créer des espaces plus paisibles pour faciliter et sécuriser les déplacements pédestres au travers une signalisation horizontale percutante. Dans certaines situations, ce dispositif ajoute une dimension ludique à l’espace public et favorise une plus grande appropriation de celui-ci par les usagers.
Améliorer la sécurité des usagers piétons
La signalisation artistique est souvent utilisée dans les espaces de rencontre et les aires piétonnes, où les mobilités douces ont la priorité sur les véhicules motorisés. Les motifs et les couleurs distinctifs attirent l'attention des conducteurs et incitent à ralentir, améliorant ainsi la protection des usagers.
En créant des espaces piétonniers plus accueillants et sécurisés, le marquage d'animation encourage l'utilisation des modes de déplacement actifs, tels que la marche et le vélo, ce qui peut contribuer à la réduction de la congestion routière et de la pollution.
Qu’il s’agisse de réelles voies piétonnes, ou simplement d’un passage ou chemin, le balisage au sol peut favoriser la circulation des usagers et sécuriser les individus vulnérables.
Et si la peinture devenait phosphorescente la nuit ?
Le marquage artistique est une approche novatrice d'aménagement urbain qui allie esthétique, utilité, et engagement communautaire pour améliorer la qualité de vie dans les zones urbaines et promouvoir des modes de déplacement plus durables.
Mais qu’en est-il de ces marquages dès la nuit tombée ?
Le balisage photoluminescent est l’option indispensable pour le marquage d'animation, notamment la nuit. Contrairement aux produits ordinaires, la peinture routière photoluminescente a la particularité d'absorber la lumière naturelle ou artificielle pendant la journée et de la restituer sous forme de lueur dans l'obscurité. Cette propriété en fait un choix intéressant pour améliorer la visibilité et la sécurité des espaces publics la nuit, y compris dans le contexte du marquage artistique.
La matière photoluminescente n’a pas besoin d'éclairage artificiel supplémentaire pour être visible la nuit. Au contraire, celle-ci fonctionne de manière optimale dans l’obscurité, ce qui peut contribuer à réduire la consommation d'énergie de certaines communes. Notre inscription lumineuse prend le relais lorsque l’éclairage public est coupé intégralement ou partiellement durant la nuit.
La visibilité accrue de nos marquages photoluminescents contribue à accroître la visibilité en rendant les déplacements nocturnes plus sûrs pour les piétons.
LuminoKrom®, comme acteur lumineux au cœur de la ville
Nos produits phosphorescents ont largement fait leurs preuves sur les voies vertes et pistes cyclables. C’est au tour maintenant du milieu piéton de s’emparer de notre technologie.
Prenons l’exemple du Square du Temps des Cerises à l’Île-Saint-Denis qui a fait l’objet d’un tableau artistique créé par Concepto, agence spécialisée dans la conception de lumière en milieu urbain.
Le balisage routier LuminoKrom® a été utilisé de manière créative pour ajouter une dimension artistique et esthétique aux espaces publics la nuit, contribuant ainsi à la ludification de l'environnement. Le projet s’articule sans lumière artificielle, pour profiter pleinement du principe de la photoluminescence. Au sol, une signalétique horizontale a été créée à l’aide de motifs et inscription géométrique.
« Le projet ne se voit que dans l’obscurité totale de la nuit, il s’est donc installé dans un lieu urbain que l’on a d’abord éteint. C’est une fresque au sol avec de la peinture photoluminescente, évoquant de façon figurative et poétique la présence de la biodiversité nocturne, de la Seine toute proche et les étoiles de la nuit. » - Margot Jacob, Héloïse Ruiz et Sara Castagné, Concepto
Le parc quant à lui reste ouvert toute la nuit pour pouvoir profiter de la pleinement de la signalisation lumineuse. |
LuminoKrom® pourrait tout à fait se développer dans les villes, dans les parcs ou autres lieux culturels, afin de favoriser le dynamisme piéton sur certaines voies. Les collectivités en quête d’amélioration territoriale peuvent choisir la photoluminescence pour dynamiser la circulation pédestre dans le cœur des agglomérations.
Vous avez un projet d’aménagement urbain ou de marquage de signalisation horizontale ?
Parlez-nous de votre projet.